mardi 19 octobre 2010

Simon Marsden le chasseur de fantôme



Rennes-le-Château (La France Hantée 2006)

"Toute ma vie, j'ai exorcisé les démons de mon enfance en écrivant des livres sur les fantômes"


Sir Simon Marsden Neville Llewelyn,  est un photographe et auteur anglais. Il est surtout connu pour ses photographies en noir et blanc, ses sujets préférés sont les lieux hantés et les cimetières.


Comment êtes-vous devenu chasseur de fantômes ?
"Enfant, j'ai habité deux maisons hantées. J'ai grandi dans le Lincolnshire, une campagne très reculée encore vierge de toute industrialisation, dans un vieux manoir anglais comme on peut en voir dans les films.
Ma passion pour ce sujet me vient de mon père qui d'ailleurs était lui aussi photographe. Ma famille possédait une gigantesque bibliothèque remplie d'ouvrages sur les fantômes et l'on peut dire qu'ils ont peuplé mon enfance. Nous étions quatre frères et sœurs et comme il n'y avait pas de télévision, mon père nous lisait des histoires de fantômes le soir. J'étais le plus jeune de la famille et ces récits ont eu beaucoup d'effets sur moi, d'autant plus que je dormais dans la seule pièce hantée du bâtiment."

Croyez-vous encore aux fantômes ?
"Mon enfance m'a extrêmement marqué et toute ma vie je me suis efforcé d'exorciser mes démons intérieurs en écrivant des livres sur les revenants. Il m'arrive encore souvent, lorsque je ne dors pas chez moi, d'inspecter plusieurs fois le dessous du lit, le placard ou la salle de bain, histoire de m'assurer que tout est normal. Pour moi, il existe autant de fantômes qu'il y a d'individus. Nous avons tous une définition différente du fantôme car il fait appel à nos peurs les plus profondes. Pour ma part, je crois plus en un monde parallèle dans lequel nous pouvons basculer à n'importe quel moment.


Bibliographie :
- En ruines, 1980
- The Haunted Realm, 1986
- Visions of Poe, 1988
- Des fantômes, des îles, 1990
- Le Journal d'un Ghosthunter, 1994
- Au-delà du mur, 1999
- Venice—City of Haunting Dreams, 2001
- Cette Spectred Isle-Voyage en Angleterre Haunted, 2005
- La France Hantée, 2006, Flammarion